Les affûts

Le temps passé à réaliser les observations, à attendre dans un affût ou à approcher un animal est très important mais la création de nos affûts est aussi un moment que nous apprécions particulièrement. 

 

En effet le bricolage a lui aussi toujours fait parti de notre vie. Étant fils d'agriculteur et de bricoleur nous avons à notre disposition les conseils et le matériel pour réaliser tous ces affûts ou systèmes pouvant de près ou de loin servir à la photographie ou à la vidéo.

 

Nous avons donc au cours de ces dernières années inventé un certain nombre d'affûts que l'on a voulu adapter à différentes situations.

 

Cet  affût, par exemple, a été construit en cinq panneaux démontables pour permettre un transport assez facile. (2008)

 

L’affût flottant :

Il a été construit en 2009. Nous nous sommes basés sur des systèmes déjà existants et nous avons arrangé à notre sauce ce système d'affût très intéressant. Nous avons construit cet affût avec des matériaux de récupération :

 

-          cinq bidons de 20 l

-          quelques planches peuplier

-          des perches de châtaignier.

 

Nos affûts évoluent aussi au cours du temps en fonction des expériences que l'on a pu vivre en affût. L'affût flottant par exemple est aujourd'hui équipé d'un petit moteur électrique et un système de siège qui permet de tenir plus longtemps en affût. Le moteur électrique permet une approche plus discrète que de marcher au fond de l'étang, il permet aussi de traverser dans les zones où nous n'avons pas pied.

Il faut quand même souligner que l'affût flottant reste relativement dangereux, il est assez facile de remplir ses waders et de ne plus pouvoir nager. Nous avons donc pour diminuer ce risque, rempli les bidons de mousse de polyuréthane pour le rendre insubmersible.